La Chiropraxie dans toutes les étapes de la vie

Adultes

Le chiropracteur peut soulager et empêcher l'aggravation des symptômes liés aux troubles musculo-squelettiques (perte de force ou de mobilité, engourdissements, douleurs localisées...), fréquents dans certaines activités professionnelles.

Séniors

Le vieillissement s'accompagne d'une perte de souplesse des articulations, d'une fonte musculaire et d'une usure des articulations et des cartilages : combinés, ces phénomènes entraînent une perte de mobilité et donc de qualité de vie qui peuvent être prévenus par la chiropraxie.

Nouveaux Né

Des troubles fréquents et souvent angoissants pour les parents, comme les troubles du sommeil et les troubles digestifs, peuvent être pris en charge avec succès par le chiropracteur.

Des lésions mécaniques réversibles du rachis cervical dues soit à la position in utéro de l'enfant, soit à un traumatisme bénin lors de l'accouchement, peuvent également être prises en charge par un travail très doux et précis. Le chiropracteur peut détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Enfants et ados

Apprendre à tenir sa tête, s'asseoir, marcher, porter un cartable souvent trop lourd, pratiquer une activité physique, grandir, rester longtemps assis, grandir encore...

Toutes ces étapes essentielles de la vie d'un enfant et d'un adolescent ne se font pas toujours sans mal pour le rachis et les articulations. Un suivi chiropratique durant la croissance est donc particulièrement recommandé.

Femmes enceintes

Dans une période où la prise de médicaments est très limitée, la chiropraxie offre une prise en charge naturelle indiquée et efficace des douleurs dorsales et pelviennes, liées aux changements posturaux et hormonaux, en agissant sur l'alignement du bassin et la mobilité articulaire. Par conséquent, elle améliore également le sommeil.

Sportifs

La chiropraxie peut prévenir l'apparition de blessures liées à une sollicitation musculaire et articulaire excessive, grâce notamment à un examen des postures et des appuis.Elle permet aussi d'améliorer la biomécanique articulaire, de régler des déséquilibres indolores et ainsi d'optimiser les performances des sportifs.

Elle peut enfin soulager les douleurs musculaires et articulaires et traiter certaines blessures (tendinites, contractures).
Découvrir la chiropraxiePrendre RDV

Questions / Réponses sur la chiropraxie

Y a-t-il besoin de prescription médicale ?

Non. Les chiropracteurs sont des professionnels de santé de premier contact, c’est à dire qu’ils sont amenés à établir un diagnostic pour ensuite soigner ou éventuellement référer vers un autre spécialiste.

Est-ce que les soins chiropratiques sont douloureux ?

L’ajustement chiropratique n’est pas douloureux. Bien au contraire, il libère les tensions et diminue la douleur de façon efficace. Lors du premier ajustement, les patients peuvent être surpris par l’exécution de la manœuvre et par le bruit articulaire mais cela ne fait pas mal. Parfois, certains patients très en douleur peuvent ressentir un inconfort au point de contact ou durant le positionnement de l’ajustement. Il y a aussi des patients qui ressentent des courbatures ou une faible augmentation de la douleur le lendemain ou le surlendemain des ajustements. Ces manifestations sont normales et passagères.

Les chiropracteurs sont-ils des professionnels de la santé ?

Les chiropracteurs sont enregistrés auprès des Agences Régionales de Santé comme tous les autres professionnels de la santé. La chiropraxie, dont l’exercice de professionnel de la santé a été légalisé par la loi du 4 mars 2002 dite “loi Kouchner”. Elle est reconnue dans de nombreux pays par les autorités scientifiques et sanitaires (OMS, INSERM, NIH, NICE).

Chiropracteur et ostéopathe : quelles sont les différences ?

Souvent confondu avec l’ostéopathe, le chiropracteur revendique une formation reconnue sur le plan international et encadrée par la loi, qui lui donne droit à un arsenal thérapeutique plus vaste, et donc un champ d’actions plus large.

La chiropraxie résulte d’une formation unique, répondant à un standard international, qui requiert six années d’étude à temps complet (soit 5 500 heures réparties entre la théorie et la pratique)

L'ostéopathe peut suivre un cursus de cinq ans, mais il peut aussi avoir fait des études de médecine ou de kinésithérapie, et avoir passé un diplôme universitaire de 200 à 400 heures.En France, seuls 5 % des ostéopathes sont issus du cursus complet.

La chiropraxie et  l’ostéopathie sont toutes deux des méthodes thérapeutiques manuelles non-médicamenteuses indiquées dans le traitement des douleurs dorsales, la chiropraxie est plus centrée sur les systèmes nerveux et ostéoarticulaire, tandis que l’ostéopathie l’est plus sur les systèmes viscéral et liquidien, crânien.

De fait, les actes autorisés ne sont pas les mêmes et ces différences sont reconnues au niveau des décrets. L’ostéopathe est autorisé à traiter ce qui est fonctionnel, le chiropracteur a le droit de traiter ce qui est fonctionnel et pathologique.

Découvrir la chiropraxiePrendre RDV
Suivez-nous
Membre de la BCU et de l´AFC
Mentions légales & Politique de confidentialitéMade with ♡ by DL Web Services